La paille de blé, le bois, le bambou et les feuilles d’arbres sont quelques-uns des matériaux écologiques utilisés pour fabriquer ces plats. Sans aucun doute, une alternative beaucoup plus durable aux couverts, verres et assiettes en plastique. Pas les plats jetables mais ceux en plastique rigide, ceux utilisés pour les enfants, le camping, etc. Quels sont les avantages de ces plats écologiques ?

Vaisselle écologique fabriquée à partir de feuilles d’arbres

Pour fabriquer les assiettes et les verres de ce service de table écologique, la première étape consiste à ramasser les feuilles mortes des palmiers. Ils sont ensuite nettoyés à l’eau, brossés et laissés à sécher au soleil. À partir de cette matière première, on fabrique une pâte, on les moule à la forme souhaitée, puis on les stérilise et on les rend prêtes à l’emploi. Chaque spécimen est unique et ses couleurs vont du brun au beige. Comme ils sont fabriqués avec des feuilles naturelles, il y a une grande variété de couleurs et nous obtenons des assiettes et des verres avec une texture très particulière et élégante.

L’avantage de ces plats écologiques est qu’ils sont 100% compostables et biodégradables. Parmi les éléments que l’on peut trouver dans la vaisselle de palmier, on trouve : des assiettes de tout type : plates, profondes, carrées, de dessert, etc. ; des verres, des plateaux, des tupperware et bien sûr des couverts : fourchettes, couteaux et cuillères. Aujourd’hui, ils font la une dans les fast food bio.

Le principal inconvénient de ce produit est son prix. Ces plats sont légèrement plus chers que ceux en plastique ou en carton. Mais ils sont aussi plus résistants, très élégants, compostables et 100% biodégradables. Ils peuvent également être utilisés pour les liquides et les aliments chauds. Ils ne contiennent pas d’adhésifs ni de produits chimiques nocifs pour la santé. Il s’agit d’un produit BIO certifié.

Vaisselle en paille de blé biologique

Une deuxième alternative à la vaisselle jetable en plastique est fabriquée à partir de paille de blé. Ils sont recommandés pour remplacer les assiettes et tasses en plastique des enfants car ils sont exempts de résines, de BPA et d’autres produits chimiques nocifs pour la santé. Ces plaques sont très résistantes et ne se cassent pas si elles tombent sur le sol, et sont très légères et durables. En plus des assiettes et des verres, on trouve des saladiers, des tasses et d’autres accessoires de cuisine.

La vaisselle en paille de blé est considérée comme un produit très durable et respectueux de l’environnement car elle est fabriquée à partir de matériaux 100 % naturels, compostables et rapidement renouvelables. Pour la fabriquer, la pulpe obtenue à partir de la paille de blé est moulée et pressée. C’est un matériau qui résiste aux chocs, aux graisses, aux coupures et à la chaleur. Il peut également être utilisé dans le congélateur et le micro-ondes. La plupart des plats à base de blé biologique sont autorisés pour le compostage conformément à la législation en vigueur.