Les restaurateurs sont convaincus qu’il est presque impossible d’éviter un renouvellement constant du personnel, et pourtant c’est vraiment effrayant. Dans les grandes villes, jusqu’à deux tiers du personnel des restaurants peuvent changer en un an. Mais pourquoi ?

Tout d’abord, elle indique un manque de motivation chez les employés qui, au lieu de travailler en équipe et de générer des revenus pour eux-mêmes et pour l’entreprise, sont obligés de chercher un nouvel emploi en raison de mauvaises conditions de travail.

Une telle politique de sanctions et de tâches sous pression pour de nombreux employés transforme leur activité en travail forcé et, par conséquent, un service agréable et un bon traitement des clients ne seront plus un problème.

Les gens veulent terminer rapidement leur service et rentrer chez eux et ne sont pas intéressés par la réussite de l’entreprise. Il en résulte que cette situation affecte la réputation de l’entreprise, l’afflux de visiteurs et la diminution des bénéfices.

De nombreux restaurateurs se demandent : Comment et qu’est-ce qui peut motiver le personnel ? Si les serveurs se considèrent comme faisant partie de l’équipe, ils seront motivés pour bien servir les clients et assurer leur retour au restaurant.

Dans cet article, nous vous indiquerons les types de motivation qui existent, comment encourager le travail d’équipe, la formation du personnel et les solutions pratiques en restauration rapide pour accroître l’efficacité du personnel.

1. La motivation tangible

La réussite d’une entreprise est une combinaison d’enthousiasme, de motivation et d’encouragement chez les employés locaux. Lorsque les employés sont motivés à travailler en équipe, ils se sentent indépendants et deviennent plus productifs.

La participation aux bénéfices est le premier outil à utiliser. C’est un facteur de motivation très efficace qui permet au personnel de participer consciemment à l’entreprise.

Chaque employé comprend que plus il fait gagner à l’entreprise, plus son salaire à la fin du mois/de l’année sera élevé. En encourageant ainsi la réussite de l’équipe, elle motive chacun de ses membres et ajoute un sens des responsabilités pour la réalisation d’objectifs communs.

Créez votre système de récompense. Il peut s’agir d’un bonus pour le serveur le plus rapide du mois, ou d’une récompense pour le chef qui présente un nouveau plat qui correspond au concept global du lieu ou qui réduit les coûts des plats existants.

2. De bonnes conditions de travail

Outre la promotion et la récompense, les repas du personnel aux frais de l’entreprise constituent un facteur de motivation important.

Tout restaurateur expérimenté sait qu’un bon serveur est un serveur satisfait. Vous pouvez utiliser les plats de la carte du restaurant ou concevoir un menu séparé avec restauration rapide et service simplifié pour répondre aux besoins des employés. Cela permettra de réduire les retards, notamment dans la cuisine.

Créer un environnement confortable pour le personnel en mettant à sa disposition une pièce séparée pour la détente, un dressing séparé et une salle de bain avec douche.

3. Former votre personnel

N’oubliez pas de demander à vos employés quelles sont les connaissances qui leur manquent et s’ils souhaitent élargir leur profil. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place un système de parrainage ou attirer des spécialistes d’entreprises de renom.

Vous pouvez également envoyer vos employés à des conférences et des séminaires, mais n’oubliez pas que c’est dans les cours destinés aux cuisiniers, aux serveurs, aux managers et aux serveurs qu’ils peuvent acquérir de nouvelles connaissances et apprendre auprès d’experts de renom.

4. Créer un système de primes et de pénalités

Donnez à vos employés un sentiment de sécurité contre les décisions injustes. Si vos serveurs ne pensent qu’à la manière de ne pas recevoir de réprimande ou d’amende, ils ne pourront pas générer de profits sur place.

Différencier les critères d’évaluation et les règles de travail du personnel. Les employés doivent savoir exactement quelles actions sont punissables et quels types d’actions sont encouragés. Ils doivent apprendre cela non pas auprès d’autres employés plus expérimentés, mais d’une manière accessible et compréhensible.

Cela devrait se faire sous la forme d’un système de primes transparent et de règles clairement établies pour les amendes en cas de travail mal exécuté, y compris la responsabilité pour les dommages causés aux outils, aux uniformes et autres articles sur le lieu de travail.

5. Motivation immatérielle

Essayez de ne pas réduire tous les bonus à de l’argent. Sinon, vous aurez des employés qui, sans cette incitation, ne voudront même pas nettoyer la vaisselle sale parce que vous ne les payez pas pour cette tâche.

Si vous voulez renforcer les relations au sein de l’équipe sans bonus ni récompenses financières, commencez par un simple respect de tous les employés. Commencez par traiter avec le même respect la personne qui fait la vaisselle et le chef de salle.

Si cela s’accompagne de conditions de travail confortables, d’horaires de travail flexibles, de nourriture et de repos, comme mentionné ci-dessus, cela renforcera l’effet de motivation.

Organiser des fêtes pour les employés, par exemple des anniversaires. Cela permettra de développer l’esprit d’équipe en dehors de l’environnement de travail.

Bien sûr, il sera très difficile de réunir toute l’équipe, car cela peut paralyser le travail. Vous pouvez donc, en option, diviser les activités en plusieurs étapes auxquelles les différents employés sont invités, et les changer de vacances en vacances afin que chacun puisse parler et faire connaissance dans un environnement non professionnel et mieux se connaître. Vous pouvez organiser des événements sportifs, des barbecues ou des excursions.

6. Encourager l’indépendance de chaque employé et être indulgent

Cela permettra à votre personnel de proposer ou de faire quelque chose de nouveau sans crainte d’échec. C’est particulièrement important pour l’équipe en cuisine.

Donnez-leur la possibilité de changer certains plats ou d’en proposer de nouveaux. Laissez-les vous aider à créer un nouveau menu.

Répondez de manière raisonnable, mais ne laissez pas vos émotions prendre le dessus. Un dirigeant expérimenté doit soutenir moralement ses subordonnés. Toutefois, en tant que manager, vous ne devez pas laisser le personnel vous marcher dessus.

7. L’esprit d’équipe est la clé

L’efficacité et la rentabilité de l’entreprise sont améliorées lorsque l’esprit d’équipe est encouragé.

C’est parfois très difficile à faire car tout employé veut montrer au propriétaire qu’il travaille bien et le fait mieux que les autres. Même si vous avez un très bon employé, avec une excellente réputation et des antécédents, toutes ses compétences n’auront aucun sens s’il ne peut pas fonctionner au sein de l’équipe.

 Si vous suivez ces 7 conseils et parvenez à motiver votre personnel, celui-ci, vous et le client seront beaucoup plus heureux et le travail sera plus productif.